Conférence

     
Protection juridique des épaves historiques

     par James A. Goold,de Covington & Burling LL et le Professeur Mathias Audit de l’École de droit de la Sorbonne

     Vendredi 26 mai 2017, de 16 h à 18 h
     à la Sorbonne, Amphithéâtre Sainte Barbe, 4 rue Valette 75005 Paris
     Entrée gratuite

     Des chasseurs de trésors ont découvert récemment des épaves à proximité du cap Canaveral en Floride. Ses vestiges ont souvent un passé historique et demandent alors une protection juridique internationale. James A Goold est un juriste spécialisé dans la protection juridique des épaves historiques.


 

Conférence

     
Rôle d’équipage de Louis XIV au Régent, quelques exemples

     par Patrick Villiers, Michel Goury, et François Gendron. Avec la présence de Mme Brigitte Smauch, conservateur du fonds Marine et Colonies aux Archives nationales.

     mardi 21 mars 2017, de 13 h 30 à 16h30
     aux Archives nationales, salle Albâtre, Caran, Paris
     Entrée par la rue des Quatre Fils, la salle est au rez-de-chaussée, à gauche en entrant.

     Trois conférences pour découvrir ou partir à la recherche des rôles d’équipage. Inscription obligatoire en libellant le bulletin ci-dessous.

Bulletin d'inscription à la conférence

 

Conférence

     
Granville. La trajectoire singulière d’une ville portuaire maritime normande au fil des siècles

     par Michel Aumont, professeur honoraire d’histoire, membre associé au Centre de Recherche d’Histoire Quantitative (CRHQ) et administrateur de la Société Française d'Histoire Maritime (SFHM)

     mercredi 1er février 2017, de 14 h 30 à 16h30.
     à l'Académie de marine
     1, place Joffre - 75007 PARIS

     Cette conférence montre la singularité de la trajectoire d’une petite cité portuaire atlantique.

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Appel à communication ou à projet

     
Lancement du Prix Amiral Daveluy 2017

     organisé par le Centre d’études stratégiques de la Marine (CES)
     Cellule Prix Daveluy
     Case 08
     1 place Joffre 75700 Paris
     SP 07

     Ce prix décerné par le chef d'état-major de la Marine nationale récompense les meilleurs travaux universitaires (mémoires de master et thèses de doctorat) traitant d'un sujet en rapport avec le maritime et le naval.1 000€ pour un mémoire sélectionné, 3 000€ pour une thèse !

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Journée d'études

     
Capitaines de pêche, capitaines corsaires

     par Michel Aumont, professeur honoraire d’histoire, membre associé au Centre de Recherche d’Histoire Quantitative (CRHQ) et administrateur de la Société Française d'Histoire Maritime (SFHM), Éric Barré, membre de la SFHM et du CRHQ, et Philippe Hrodej, maître de conférences en histoire moderne à l'Université de Bretagne-Sud (CERHIO).
   avec le soutien de la Société Française d'Histoire Maritime (SFHM), de l'Université Bretagne-Sud (CERHIO) et de l’Association des Descendants de Capitaines Corsaires (ADCC), située à Saint-Malo
     samedi 10 décembre 2016, toute la journée à partir de 9 h 30
     Salle Sainte-Anne, 12 rue Sainte-Anne, Saint-Malo 35400

     Cette journée d’étude entend faire le point sur les capitaines corsaires, qui furent très généralement des capitaines pêcheurs en temps ordinaire. Quel était leur profil ? Étaient-ils différents des autres capitaines ? Quelles étaient leurs motivations ? A quelles règles devaient-ils se soumettre ?

Les intervenants sont :
Alain BERBOUCHE : Lettres de représailles, Lettres de marques et autres commissions en guerre & marchandises. La lettre et l'esprit de l'armement en course
Michel AUMONT : La logique de recrutement des capitaines corsaires dans le port de Granville de Louis XIV à Napoléon 1er
Raymonde LITALIEN : Les corsaires canadiens en action sur mer et sur terre au XVIIe siècle
Bernard MICHON : Les capitaines corsaires à Nantes pendant les guerres de la Ligue d'Augsbourg et de Succession d'Espagne
Philippe HRODEJ : Capitaines terre-neuviers et capitaines corsaires, reconversions ou permanences à Saint-Malo avant, pendant et après la guerre de Succession d'Espagne
David PLOUVIEZ et Hervé PICHEVIN : Origines, profils et trajectoires des capitaines corsaires nantais pendant la Révolution


Le site de l'Association des Descendants de Capitaines Corsaires

 

Conférence

     
Évocation des corsaires granvillais (1688-1815)

     par Michel Aumont, professeur honoraire d’histoire, chargé de cours à l’université de Caen Basse-Normandie et membre associé au Centre de Recherche d’Histoire Quantitative (CRHQ).émérite et historien
     samedi 26 novembre 2016 à 18 h
     Musée Richard Anacréon, La Haute-ville, place de l’Isthme, Granville 50400

     Cette conférence est organisée à l'occasion du retour de restauration d'un tableau de Maurice ORANGE, ayant reçu officiellement le titre de "peintre du Ministère de la Guerre" au Salon des peintres militaires de 1913. Ce tableau est très connu de tous les amateurs de corsaires.

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Conférence

     
Roscoff, au temps des corsaires

     par Patrick Villiers, professeur émérite et historien
     jeudi 15 septembre 2016 à 20 h 30
     Cinéma Sainte Barbe - 16 rue Yann d’Argent - 29680 Roscoff

     Cette conférence est organisée par l’association pour la sauvegarde des sites de Roscoff et la mise en valeur de son patrimoine.



Le site de l'association

 
 
 

Conférence

     
Historique de la base de Mers El Kébir, de sa construction entre les deux guerres à sa fermeture en 1968

     par Michel Colas, ancien directeur des travaux maritimes
     mardi 24 mai à 14 h 30
     Escale Louvois (Bd Louvois, 83 Toulon)

     Cette conférence ne traite pas de ce qu'il est convenu d'appeler le « Drame de Mers El Kébir le 3 juillet 1940 ». Celui-ci ne sera qu'évoqué, ne serait-ce que parce les travaux engagés avaient permis de rassembler dans le port une partie de nos forces.

 

Conférence

     
L’Hermione et les missions des frégates françaises pendant la guerre d’Indépendance américaine

     par Patrick Villiers, Professeur émérite à l’université du Littoral-Côte d’Opale, vice-président de la Société Française d’Histoire Maritime
     jeudi 14 avril 2016 à 18h
     Service Historique de la Défense - 4, rue du Port, à Rochefort (en face du Cercle militaire)
     organisé par le Comité Rochefortais de Documentation Historique de la Marine (CRDHM)

     On réduit trop souvent les missions de l’Hermione au voyage de La Fayette de Rochefort à Boston. Pour être emblématique, cette traversée ne doit pas faire oublier les missions fondamentales des frégates : l’escorte des convois côtiers ou océaniques, l’éclairage des escadres, le transport des personnalités ou du courrier diplomatique, la lutte anti-corsaires etc...
Dans cette conférence, Patrick Villiers vous fera faire le tour des missions des frégates pendant la guerre d’Indépendance de 1778 à 1783, de la Manche à l’océan Indien.

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Colloque

     
Les ports européens face à la pluralité des mémoires de la traite des Noirs et de l’esclavage

     par Bernard Michon (CRHIA EA 1163/Université de Nantes), Eric Saunier (UMR Idees 6266/Université du Havre) et Sophie Fauvel (UMR Idees 6266/Université du Havre)
     12-13 mai 2016
     Université du Havre et au Musée de la ville du Havre

     Ce colloque international interdisciplinaire se propose de faire un bilan de l’attitude des ports européens face à leur passé négrier. Cette manifestation aura lieu sur deux jours, d’abord à l’université du Havre puis à l’Hôtel Dubocage de Bléville, le musée de la ville.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Le programme du colloque

 

Conférence

     
La navigation au XVIIIe siècle à la lumière du journal de bord de L'Hermione (voyage de retour d'Inde 15/09/1783-12/02/1784)

     par Philippe Bouthet du Rivault ancien officier de la Marine Marchande, secrétaire du CRDHM
     mardi 17 mai 2016 à 19h
     Auditorium de la Corderie Royale de Rochefort
     organisé par le Comité Rochefortais de Documentation Historique de la Marine (CRDHM)

     Après la guerre d'indépendance des colonies anglaises d'Amérique, L'Hermione est partie de Rochefort le 2 septembre 1782 pour l'océan Indien. Le Service Historique de la Défense de Rochefort possède un journal de bord du voyage de retour de cette mission. Dans cette conférence Philippe Bouthet du Rivault vous fera revivre les cinq mois de ce voyage mais en plus, à l'aide de journées caractéristiques, il expliquera l'art et les difficultés de la navigation en cette deuxième moitié du XVIIIe siècle.

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Journées d'études

     
Les femmes et le négoce dans les ports européens (1ère partie)

     le 10 mars 2016 de 9h à 17h15
     Maison des Sciences de l'Homme (MSH) Ange-Guépin - 5 allée Jacques Berque - 44000 Nantes
     Journée d'études organisée par Bernard Michon, maître de conférences à l’université de Nantes

     L’un des objectifs est de faire un bilan historiographique sur la question, généralement peu mise en avant, de la place des femmes dans le négoce des ports européens à l’époque moderne. Au-delà des places de commerce, l’attention pourra aussi se porter sur les réseaux d’approvisionnement de la marine d’État et, plus globalement, sur les liens privé/public dans le cadre maritime. Une telle entreprise se justifie par l’éclatement de la recherche et la nécessité de faire se rencontrer les chercheuses et chercheurs en histoire portuaire et maritime avec celles et ceux qui travaillent sur l’histoire des femmes et du genre.
     Une 2ème journée sera organisée le 6 octobre 2016.

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Colloque

     
L’entreprise maritime. Essai de définition, XVIe-XXIe siècles

     du 10 mars 2016 au 12 mars 2016
     Centre universitaire du Musée de Boulogne-sur-mer
     Colloque organisé par Eric Roulet et Christian Borde

     Après avoir désigné une « résolution hardie de faire quelque chose » mais aussi un dessein de conquête militaire ou politique, le mot « entreprise » a recouvert par métonymie au XIXe siècle, une réalité bien plus ancienne, une structure économique. Ces différents sens ouvrent de larges perspectives dans le monde maritime, compris comme les sociétés, les économies et les cultures en rapport avec la mer. En prenant comme hypothèse que certaines caractéristiques de l’entreprise maritime ˗ quelle que soit sa taille ou sa destination ˗ se distinguent de celle de l’entreprise terrestre, il reste à définir plus complètement cette différence.

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