Théâtre musical

Une grande aventure humaine à travers un spectacle historique : 1720, la Peste en Provence.
     Vendredi 26 et samedi 27 août 2022 de 19 heures à 21 heures
     au Théâtre de la Mer (Vieux port) à La Ciotat (Bouches-du-Rhône)

Organisé par la Ville de La Ciotat
     Association « La Ciotat, il était une fois 1720 »
     Écrit et mis en scène par Mireille Benedetti. Thème musical de Christophe Millois
     Un spectacle vivant joué par 150 acteurs dont deux membres de la SFHM. Cinq actes – 42 tableaux.

20 mai 1720, le Grand Saint Antoine est en approche de Marseille. Il porte en ses cales une riche cargaison de plus de 4 millions d’euros actuels.
     Mais au fil du voyage au long cours, il a embarqué un passager clandestin, la peste. En quelques semaines, le destin de Marseille, puis de toute la Provence va basculer. Presque toute la Provence, La Ciotat s'en préserve !
     Comment lutter contre ce fléau ? quelles mesures sanitaires ?
     La vie est plus forte que la mort, bourgeois, clergé, gens du peuple vont partager une aventure humaine qui marquera la mémoire de notre région mais de toute la France aussi.
     Une maladie que l’on ne sait pas soigner, la grande faucheuse fera plus de 100.000 victimes. Il faudra aussi affronter d’autres dangers, la contrebande, les pirates et la famine.
     L’histoire prend souvent un malin plaisir à se répéter, à nous d’en tirer les leçons !

Informations : 06 65 27 84 39 - Contact : spectacle1720@gmail.com

Podcast

Amiral Antoine Schwerer, marine et politique. François Schwerer

Écoutez François Schwerer, membre de la SFHM. Lors d’un entretien avec le rédacteur en chef de la revue Conflits, l’arrière-petit-fils de l’Amiral Antoine Schwerer raconte le livre qu’il a écrit sur son arrière-grand-père. De la royauté à la monarchie.

Écoutez François Schwerer

Podcast

Sur l'épave du Titanic avec Paul-Henri Nargeolet

Depuis 1987, Paul-Henri Nargeolet a effectué des centaines d’heures de plongée en sous-marin pour ausculter la coque du Titanic, remonter des objets et préciser le scénario du naufrage. Il raconte ses expéditions et ses découvertes sur l’épave du mythique paquebot.

Écoutez Le Temps d'un bivouac par Daviel Fiévet sur France Inter