Le Journal de Bord n°1  (juin 2021)

Voici le premier numéro de la lettre d’information que nous avons choisi d’appeler Journal de bord de la SFHM. C’était un souhait de certains d’entre vous au- quel nous avons décidé de répondre favorablement. Sa conception est bien sûr différente de la Chronique, mais elle en est complémentaire. Elle est différente car bien évidemment il ne s’agit pas d’en faire une copie qui n’apporterait rien. Mais elle est complémentaire, car ce nouveau moyen de communication par Internet, plus souple, nous offre une plus grande liberté de communication.

Ce Journal de Bord pour lequel nous envisageons une publication trimestrielle de 4 à 6 pages vous ap- portera, du moins c’est notre souhait, de nombreuses informations concernant l’histoire maritime. Mais il ne peut résulter que d’une étroite collaboration entre vous, adhérents et sympathisants, et nous, l’équipe rédactionnelle, car pour alimenter abondamment cette publication, vous avez la parole. À vous de nous faire parvenir toutes les informations que vous juge- rez intéressantes, voire utiles. Pour cela, Il vous suffira de nous envoyer vos informations à l’adresse suivante :

journaldebordsfhm@gmail.com

Ce Journal de Bord est susceptible d’évoluer dans le temps, à l’aune de vos réactions et de vos sugges- tions que vous nous transmettrez à la même adresse.
     Et bien sûr, pour terminer, je tiens à remercier ceux qui ont œuvré dans la conception générale de cette publication : outre l’ensemble du CA, ce sont tout particulièrement Mme Dominique Lintner, MM. Éric Barré, Mathieu Edeline et Michel Goury. Ce sont ces derniers qui auront dorénavant la charge de rédiger les prochains numéros.
Grâce à la très belle aquarelle de Jean-Marie Gassend (que nous remercions vivement), le ton est donné : la SFHM s’intéresse activement à toutes les époques et à toutes les composantes de l’histoire maritime en s’ouvrant aux nouveaux modes d’expression comme la bande dessinée. Sur cette première page, figurera désormais l’édito de l’équipage. Si c’est le président qui signe aujourd’hui le premier édi- to, ce pourra être par la suite un administrateur ou un délégué régional, selon les sujets abordés par le Journal de Bord en question, d’où le nom d’« édito de l’équipage ».

Sommaire du Journal de bord n° 1, juin 2021
     Édito de l’équipage. Michel Aumont, Président de la SFHM
     Lumière sur l’épave oubliée du port naturel de Pomègues à Marseille
     Actualités. Il faut sauver Le Fougueux
     Vu de la hune. 1692, bataille navale autour du Cotentin
     À découvrir. Le site de Jean-Claude Le Goff « Civilisations et navigations »
     Bibliographie provisoire de l’histoire maritime du baillage de Guernesey, des origines à 1939
     S.O.S. Notre-Dame-de-Salut
     Exposition. Tempêtes et naufrages
     Nos adhérents écrivent
     Nos adhérents lisent
     Questions-réponses
     Bienvenue à bord. Un nouvel adhérent, l’Amiral Benoit Chomel de Jarnieu
     Connaissez-vous l’Académie de Marine ?

Le Journal de Bord n°2  (septembre 2021)

Sommaire du Journal de bord
     Édito de l’équipage. Hélène Richard, Vice-présidente de la SFHM
     Lumière sur le Prix Etienne Taillemite. Les lauréats 2021
     Actualités.
          - Le chantier de construction du Jean Bart
          - Reconstruction d’un navire vénète
          - Inventaire du patrimoine bâti maritime du golfe du Morbihan
     In memoriam. Michel Rodigneaux
     Bruits de coursive. Expositions : De Wissant à Berk-sur-mer. Calais. Dunkerque. Le Portel.
     Nos adhérents lisent.
          Araguas Emmanuel j. m. , « Les bien nommés Rôles d’Oléron : une compilation originale sur un littoral en partage», in Revue historique du Centre-ouest, t. XVIII, 2e semestre 2019, p. 195-24.
          Sur les traces du commerce maritime en mer du Nord (XVIe-XVIIIe), ouvrage d’exposition au musée portuaire de Dunkerque (juillet-septembre 2011).
          Le Bathyscaphe d’Alexandre. L’homme et la mer au Moyen Âge, Paris, Questes, Éditions Vendémiaire, 2018, 211 p.
     Nos adhérents écrivent
          Certaines Jacques de (Dir), Le golfe du Morbihan, 5 000 ans d’histoire maritime, Rennes, Éditions Apogée, 2021, 306 p.
          Chabaud Frédéric, Levy Fred, Ray Didier et Goury Michel, Marseille et la peste débarqua…, Rouen, Éditions Petit à Petit, 2021, 80 p.
          Chomel de Jarnieu Benoit, Les beck, armateurs de Dunkerque 1820-1930, Toulon, ouvrage édité à compte d’auteur, 2020, 350 p.
          Marcq Jean-Patrick, William Sidney Smith un amiral pas comme les autres, Editions Jourdan,2020.
          Monaque Rémi, Trafalgar, 21 octobre 1805, Paris, Passé composés, 2021, 394 p.
          Nerzic Jean-Yves, Le grand œuvre du câblier Dacia. La capture d’un câble télégraphique sous-marin allemand (1915-1916), CA (2S), Ouestélio, Brest 2020, 138 p.
          Villiers Patrick, La Marine de Louis XVI, éditions Ancre, Nice, 2021, 485 p.