Prix d'un premier ouvrage publié 2020

Oct 20
En raison du contexte sanitaire (Covid-19, confinement et fermeture du Caran qui héberge notre siège), la SFHM n'a pas pu récompenser les lauréats du prix Etienne Taillemite 2020. La remise se fera donc à l'automne 2021. Elle mettra en lumière les travaux et les lauréats des années 2020 et 2021. Des informations complémentaires vous seront données sur ce site, dès que possible.
Prix d'un premier ouvrage publié : Luc-Antoine LENOIR, Résister sur les mers. Une histoire de la Marine française libre, Paris, Éditions du Cerf, juin 2018
Prix de thèse à caractère universitaire : Marie-Cécile KASPRZYK-ISTIN, De la navigation maritime à la navigation aérienne : transferts de méthodes mathématiques et de connaissances en France dans la première moitié du XXe siècle.
Thèse de doctorat Épistémologie, histoire des sciences et des techniques soutenue en 2018 (université de Nantes).
Exceptionnellement pour l’année 2020, la SFHM a attribué deux mentions :
- Benjamin CAPARROY, Géographie et morphologie des lieux sacrés maritimes dans le détroit de Gibraltar VIe siècle av. J.-C.-Ier siècle ap. J.-C. Thèse de doctorat en Histoire soutenue en 2018 (université de Pau et des Pays de l’Adour).
- Alexandre JUBELIN, « Par le fer et par le feu ». Pratiques de l’abordage et du combat rapproché dans l’Atlantique du début de l’époque moderne (début du XVIe siècle-1653). Thèse de doctorat en Histoire soutenue en 2019 (université de la Sorbonne).