Le Prix Étienne Taillemite

     Créé en 2013 et destiné à valoriser la recherche en histoire maritime, le Prix Étienne Taillemite récompense chaque année un travail de thèse à caractère universitaire (prix de thèse) et un premier ouvrage d'auteur se rapportant à l'histoire maritime (prix du premier ouvrage).
     Ce prix honore la mémoire de l’inspecteur général des Archives de France, Étienne Taillemite, lequel a largement contribué au rayonnement de l’histoire maritime.
     Les ouvrages, produits au cours des trois années précédant le Prix, sont présentés librement par les candidats avant la date limite de fin février. Ils doivent être adressés, en deux exemplaires accompagnés d’une lettre de motivation à :

Société française d’histoire maritime
60 rue des Francs-Bourgeois
75003 Paris

     Ils sont étudiés et évalués par le conseil d’administration de la SFHM.
     Les prix sont remis lors de l’assemblée générale annuelle.

Prix Étienne Taillemite 2023

Jui 23

     Le Prix Étienne Taillemite 2023 de thèse a été attribué à :

     - Vincent MARIET , De l’Atlantique aux mers de Chine, Rochefort, port impérial au XIXe siècle (1793-1913)..
     Thèse élaborée sous la direction de Bruno Marnot et de Jean-François Klein et soutenue, le 24 mars 2022, à l'université de la Rochelle. Le président du jury était Martine Acerra.
     - Une mention a été décernée à Pauline PETER, pour sa thèse Archéologie et histoire des canaux de navigation en France métropolitaine (IIe s. av. J.-C.- XVIe s. apr. J.-C.). Thèse élaborée sous la direction de Martial Monteil et de Jimmy Mouchard et soutenue, le 9 décembre 2021, à l'université de Nantes. Le président du jury était Éric Rieth.


     Le Prix Étienne Taillemite 2023 du premier ouvrage a été attribué à :

     - Benoît DOESSANT, L’ère des superpétroliers. Les transports maritimes français au XXe siècle.. Presses universitaires François-Rabelais (Perspectives historiques), 2022, 368 p. Cet ouvrage est issu de la thèse menée sous la direction de Pascal Griset et soutenue à Sorbonne Université en 2016.
     - Une mention a été décernée à Antoine RESCHE pour son livre intitulé Une ligne mythique, Paquebots français et britanniques sur l’Atlantique nord entre 1890 et 1940. La Crèche, Presses Universitaires de Nouvelle-Aquitaine, collection la Geste, 2021, 280 p. Ce livre est issu d’une thèse intitulée « L’exploitation de la ligne de l’Atlantique Nord par les compagnies françaises et britanniques (1890-1940) », menée sous la direction de Michel Catala et de Bruno Marnot et soutenue en 2016 à l’université de Nantes.

     Le jury a en outre décidé de signaler d’une mention spéciale l’ouvrage de Xavier Fréquant et Yassir Guelzim L’archipel des Français Libres.
     (Pour rappel, le prix Taillemite n'est destiné qu'à un auteur seul, publiant un premier ouvrage).

     La cérémonie de remise des prix se fera dans le Salon du Prince de l'hôtel de Soubise (60 Rue des Francs Bourgeois, 75003 Paris) aux Archives Nationales en date du mardi 28 novembre 2023 (accès libre et ouvert à tous).
     Ce sera l’occasion de les entendre présenter leurs travaux et les pistes nouvelles qu’ils ont su explorer avec succès.




1 2 3 4 5 6