Les publications d’histoire maritime

Collectif. Directeurs d’ouvrage : Maryline Crivello, Dionigi Albera, Mohamed Tozy. Dictionnaire de la Méditerranée.

Dictionnaire de la Méditerranée

Oct 16

     Le Dictionnaire de la Méditerranée se propose de rendre compte des récents travaux consacrés aux savoirs, aux territoires, aux mémoires, aux figures emblématiques et aux pratiques d’une aire d’une grande complexité et d’une exceptionnelle richesse.
     Associant toutes les disciplines des sciences humaines et sociales, il dresse l’état des lieux des connaissances actuelles et met l’accent sur la diversité des perceptions et des contextes, ainsi que sur les mouvements et les champs de réflexions scientifiques en construction.
     Il interroge la Méditerranée dans son cadre spatial et culturel, dont il explore toutes les facettes, depuis les filiations partagées jusqu’aux fractures réitérées.
     La structure alphabétique de ce dictionnaire permet de conjuguer de nombreux champs disciplinaires, comme une grande diversité d’échelles de temps et d’espaces, de sensibilités, de regards et de langues.
     Sans visée encyclopédique et sans prétention à l’exhaustivité, l’ouvrage a vocation à devenir un outil de travail et un support pour la réflexion. Il est destiné aussi bien aux étudiants et aux chercheurs qu’aux acteurs culturels, économiques et politiques, ainsi qu’à tous les lecteurs sensibles au devenir de l’aire méditerranéenne.
      En collaboration avec Gisèle Seimandi.

 

Gilbert Buti et Philippe Hrodëj. Histoire des pirates et des corsaires. De l’Antiquité à nos jours.

Histoire des pirates et des corsaires

Sept 16

     Pour nos contemporains, l’évocation des pirates et des corsaires se résume aux aventures flamboyantes de marins dans la mer des Caraïbes ou aux attaques de farouches brigands au large de la Somalie. Moins réductrice, la réalité est à la fois multiple, passionnante et souvent plus riche que la fiction.
     L’Histoire des pirates et des corsaires propose un tableau de ces phénomènes maritimes sur la longue durée jalonné de figures emblématiques comme celles de Drake, Surcouf, Duguay-Trouin, Dragut, Barberousse, Koxinga. Elle invite à un voyage dans le temps, des pirates de la Méditerranée antique et des raids maritimes vikings au Moyen Âge à la piraterie pratiquée de nos jours en Asie du Sud-Est. Mais aussi à un voyage dans l’espace, de l’Europe aux Antilles, en passant par la mer de Chine et les rives de l’océan Indien. Un intérêt est également accordé à l’ancrage de la piraterie dans nos mémoires, à l’élaboration de mythes et à leurs prolongements dans les mondes virtuels du cinéma, de la BD et des jeux électroniques. La première histoire exhaustive des pirates et des corsaires à l’échelle mondiale.

 

 

 

 

Manuel-Reyes García Hurtado & Ofelia Rey Castelao - Fronteras de agua

Fronteras de agua

Sept 16

     L’objectif de cet ouvrage est d’aborder l’univers culturel des ports atlantiques en le matérialisant à travers la circulation des hommes et des femmes, les différentes mobilités propres à un espace portuaire, la mise en contact des différentes religions, cultures, langues et coutumes. Tout en abordant des études de cas, il s’agit aussi d’avoir une approche qualitative des sources à dispositions pour éclairer ces différents aspects.

 

 

 

 

Jacques LABORDE - Le Greffier de Neptune, Abécédaire des drames de la mer.

Le Greffier de Neptune, Abécédaire des drames de la mer.

Juil 16

     Ce curieux abécédaire raconte plusieurs drames de la mer, choisis parmi beaucoup d’autres, survenus de l’Antiquité à nos jours.

     Une approche originale du récit maritime, des mots et des noms qui n’ont rien à voir avec le vocabulaire classique des naufrages ou des grandes catastrophes. Vous lirez des anecdotes piquantes et historiques sur les événements et les hommes.

     Dans ce livre, on trouvera bien sûr l’évocation des plus grandes catastrophes (de l’échouement de la frégate La méduse au naufrage du paquebot Afrique, en passant par la disparition du Titanic), des plus grandes tragédies humaines (du séisme de Lisbonne en 1755, des réfugiés climatiques du Vanuatu, ou des migrants de Méditerranée), des combats navals (de la célèbre bataille des Cardinaux en 1759 aux raids meurtriers de la Kriegsmarine), mais aussi et surtout des disparitions qui n’ont fait l’objet d’aucun écho, hors de la sphère locale, mais qui font partie de la triste litanie des accidents de la mer.

 

 

La mer en partage. Sociétés littorales et économies maritimes XVIe-XXe.

La mer en partage.

Mai 16

     Études offertes à Gilbert Buti.

     L’histoire maritime – entendue comme l’histoire du fait maritime – a su rénover ses objets, ses interrogations et ses méthodes au cours des trois dernières décennies. Les études portant sur les sociétés littorales et les économies maritimes entre le XVIe et le XXe siècle sont aujourd’hui devenues un champ de recherches profondément novateur, capable de questionner et d’éclairer le fonctionnement des sociétés passées et présentes. À partir de différents observatoires et d’approches variées, depuis la micro-histoire jusqu’à l’histoire globale, les contributions rassemblées dans cet ouvrage autour de quelques thématiques structurantes entendent montrer le chemin parcouru par la « discipline » et dévoilent les chantiers les plus prometteurs pour le futur. Des rives de l’Empire ottoman aux Caraïbes, des côtes provençales au littoral breton, la mer y est appréhendée et analysée, successivement ou simultanément, comme gisement de ressources, lieu de travail, vecteur d’échanges et de mobilités, territoire de cultures et de pouvoirs, observatoire de relations sociales, autant d’éléments qui, mis en relation, brossent un tableau global des sociétés littorales et des économies maritimes, en évoquant leurs évolutions et leur diversité.

 

 

Pierre Lévêque - Histoire de la Marine du Consulat et de l'Empire

Être marin en Europe occidentale, 1550-1850

Fév 16

     Ce livre fait la synthèse des travaux sur le monde maritime qui ont largement affiné la connaissance de la réalité sociale du « marin ». Il fait le point sur l’histoire des sociétés maritimes, leur constitution, leur établissement, leurs structures, leurs transformations et leurs représentations. Il s’inscrit dans une interrogation historiographique plus large, celle qui associe ou qui oppose l’individu à la communauté, l’unique à la pluralité.

 

 

 

Tugdual de LANGLAIS - L'armateur préféré de Beaumarchais, Jean Peltier Dudoyer

L'armateur préféré de Beaumarchais, Jean Peltier Dudoyer

Déc 15

     Grace à ce livre, l'armateur de Nantes, Jean Peltier Dudoyer, sort enfin de l'oubli. Son rôle pendant la guerre d'Indépendance américaine est reconnu. Sa proposition au Directoire d'être nommé comme leur représentant pour abolir l'esclavage éclaire d'un jour nouveau son passé d'armateur ayant pratiqué la traite négrière. Enfin, devenu veuf, sa nouvelle vie à l'Isle de France, où il se remarie, montre son esprit d'aventure.

 

 

 

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